
Enquête publique en cours
Actualité
13/10/2024
En janvier 2022, Iberdrola a déposé une demande d'autorisation auprès de la DREAL pour construire et exploiter un parc éolien au nord de la commune de Plouguenast-Langast.
Aujourd'hui, la phase d'instruction entre dans sa phase finale avec l'organisation prochaine de l'enquête publique, du 14 octobre au 15 novembre 2024.
Découvrez ici les principes de son déroulement et les informations pratiques pour y participer.
Au cours de cette période, les services de l’État ont en effet pu vérifier que le dossier était complet et analyser le projet au regard de la réglementation sur les Installations Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE).
Ils ont également pu faire part à Iberdrola de réserves concernant l'emplacement d'une des 5 éoliennes initialement prévues. Celle ci ne semblait pas totalement satisfaire aux attentes de la DREAL quant à la préservation des zones humides. Iberdrola a donc choisi de modifier son dossier en supprimant cette éolienne et dépossant une version revue en conséquence de son dossier.
C'est sur ce projet revu à 4 éoliennes, sur lequel le Préfet se prononcera et pour lequel une enquête publique est organisée.
L’enquête publique est une période d’un mois minimum durant laquelle la population est invitée à s’informer et à exprimer officiellement son avis sur la version finale du projet auprès d’un commissaire enquêteur nommé pour l’occasion. Les collectivités territoriales dans un périmètre de 6 km autour du projet sont également invitées à se prononcer sur le projet. Le commissaire enquêteur dresse le bilan de cette phase d’enquête publique et formule un avis destiné à éclairer la décision du Préfet.
Comment y participer ?
Pour consulter le dossier :
- - sur le site internet : https://www.registre-dematerialise.fr/5603,
- - sur le site internet des services de l’état du département
https://www.cotes-darmor.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-et-transition-energetique/Installations-classees-industrielles/Enquetes-publiques-ICPE-industrielles
Pour les personnes souhaitant s’exprimer sur le projet, plusieurs moyens sont mis à disposition :
- - par voie électronique : enquete-publique-5603@registre-dematerialise.fr
- - sur le site internet du registre électronique : https://www.registre-dematerialise.fr/5603
- - par voie postale à l’attention du commissaire enquêteur à envoyer à la mairie de Plouguenast-Langast : Mairie – 3 rue des Écoles – 22150 Plouguenast-Langast
- - lors des permanences tenues par le commissaire enquêteur, M. Michel CAINGNARD :
- >Lundi 14 octobre de 9h00 à 12h00 en Mairie de Plouguenast-Langast
- >Samedi 26 octobre de 9h00 à 12h00 en Mairie de Plouguenast-Langast
- >Mardi 29 octobre de 14h00 à 17h00 en Mairie déléguée de Langast
- >Jeudi 7 novembre de 9h00 à 12h00 en Mairie de Plouguenast-Langast
- >Vendredi 15 novembre de 14h00 à 17h00 en Mairie de Plouguenast-Langast