Le porteur de projet Iberdrola

Un leader mondial des énergies renouvelables

Le projet éolien des Landes de Fanton est porté par l’entreprise Iberdrola qui exploite déjà à proximité le parc de Plémy en service depuis 2019. 

Leader dans les énergies renouvelables avec une capacité installée de 39,2 GW dans le monde fin 2022, la société privilégie le développement économique et environnemental du territoire.  

À la fois développeur, exploitant et fournisseur d’énergie électrique, l’entreprise dispose en effet de l’assise et des compétences techniques nécessaires pour s’engager sur toute la durée de vie du parc éolien auprès des habitants et des élus locaux. 
En France, Iberdrola développe des projets photovoltaïques et éoliens grâce à une équipe de plus de 50 collaborateurs.

Au fort ancrage local

En Bretagne, Iberdrola exploite actuellement 11 parcs éoliens terrestres, correspondant à une puissance totale raccordée de 118 MW, auxquels s’ajoute le parc en mer de 62 éoliennes au large de St-Brieuc. 

Dans les côtes d’Armor, Iberdrola travaille ainsi en dialogue étroit avec les propriétaires partenaires, élus et habitants pour développer des projets cohérents entre eux et porteurs de sens pour la transition énergétique de ce territoire pionner du développement des ENR.

Aujourd’hui, sur le secteur de Loudéac, l’entreprise produit chaque année l’équivalent de la consommation de 2 200 foyers en électricité d’origine renouvelable grâce au parc de 6 éoliennes situé à Plémy.

Demain, avec l’ajout du projet des Landes de Fanton, Iberdrola pourrait fournir assez d’électricité décarbonée pour couvrir la consommation électrique (hors chauffage) de 11 300 foyers, soit l’équivalent de la moitié des foyers de Loudéac Communauté- Bretagne Centre (chiffres INSEE 2020 :  22 988 ménages à Loudéac Communauté – Bretagne Centre).

Nous contacter

Vous avez une question ? Vous souhaitez échanger avec l’équipe projet ? N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire, nous nous engageons à revenir vers vous dans les meilleurs délais.

    Marianne Loréal
    Cheffe de projets éoliens et solaires